jeudi, 26 septembre 2019
Hôtel Bellevue Palace de Berne
Le président de la LITRA, Martin Candinas, a ouvert l'assemblée des membres par une rétrospective des quatre dernières années de la politique des transports. Il a parlé notamment de moments forts comme l'ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard ou le non clair à l'initiative "vache à lait" pour lequel la LITRA s'était engagée avec une campagne. Martin Candinas s'est déclaré satisfait de la réponse à l'étude sur la répartition modale dans le transport de voyageurs en Suisse. Cette étude avait été commandée par la LITRA en coopération avec l'UTP (l'Union des transports publics) et l'ARE (l'Office fédéral du développement territorial) et présentée en mars.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était, cette année, l'invitée du forum des transports de la LITRA. Elle a, entre autres, souligné la nécessité de renforcer les transports publics. Cela ne sera possible, selon elle, qu'en combinant judicieusement différents modes de transport et différentes offres. De cette façon, il serait possible de convaincre davantage de clients de circuler en transports publics et même ceux qui ne les utilisent pas actuellement.
A l'issue de l'assemblée des membres, les quatre lauréats du Prix LITRA 2019 ont été récompensés. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a remis aux lauréats un trophée, le tout premier de l'histoire du Prix LITRA. Plus d'informations sur le Prix LITRA sont disponibles ici.
Vous trouverez ici notre galerie photos ainsi que les présentations de notre colloque.